Mot-clé - images

Fil des billets

samedi 18 mai 2013

Redimensionner facilement des images dans Thunar

Quand j'utilisais Gnome, j'utilisais souvent la très pratique extension à Nautilus (le gestionnaire de fichiers) nautilus-image-converter (plus d'infos ici) qui permet de redimensionner des images d'un clic de souris depuis le gestionnaire de fichiers.

Sous Thunar (le gestionnaire de fichiers d'XFCE), impossible de trouver de petite extension similaire. En revanche, Thunar dispose d'une fort pratique fonctionnalité : la possibilité de paramétrer des actions personnalisées.

Je décidai donc d'utiliser ce mécanisme pour mettre en place la fonctionnalité de redimensionnement qui me manquait tant.

1ère étape : créer les scripts de redimensionnement On créera 2 scripts : le premier permettra un redimensionnement de l'image à X % de sa taille initiale. Le second permet un redimensionnement de l'image à une largeur/longueur déterminée de Y pixels. Les deux scripts se baseront sur l'outil convert inclus dans la suite d'utilitaires indispensables d'ImageMagick (qu'il faudra donc installer au préalable).

Le premier script :

#!/bin/bash
MAXSIZE="$1"
shift
for var in "$@"
do
    echo "$var"
    convert "$var" -resize "$MAXSIZE" -quality 100 "resized_to_max_${MAXSIZE}_$var"
done
exit 0

Le second script :

#!/bin/bash
PERCENT="$1"
shift
for var in "$@"
do
    echo "$var"
    convert "$var" -resize "$PERCENT%" -quality 100 "resized_to_${PERCENT}%_$var"
done
exit 0

On observera que les 2 scripts récupèrent comme premier argument le paramètre X % ou Y pixels et qu'ensuite la boucle for permet de passer en revue tous les autres paramètres qui devront correspondre chacun à un nom de fichier à traiter. La routine de redimensionnement est alors appliquée avec la même règle à tous les fichiers. Le fichier redimensionné n'écrase pas l'original mais porte un nom différent.

2e étape : paramétrer ces scripts dans Thunar On va se rendre dans 'Edit - Edit custom actions' puis cliquer sur le signe "+" pour ajouter une nouvelle action.

Screenshot_-_05192013_-_10_26_11_AM.png

Et dans le second onglet, on spécifiera bien que l'on souhaite voir l'action proposé sur les fichiers image :

Screenshot_-_05192013_-_10_29_15_AM.png

On peut évidemment répéter l'opération plusieurs fois pour spécifier plusieurs pourcentages de réduction.

Et désormais lors d'un clic droit sur une image, on verra les options supplémentaires proposées dans le menu contextuel.

lundi 11 mars 2013

PDF, en RVB ou bien en CMJN ?

Plusieurs manières existent pour décrire les couleurs : je le découvrai plus précisémment tout récemment en échangeant avec un imprimeur pour la réalisation des brochures de l'Opéra de Quat'Lieux. L'imprimeur me réclama en effet mon PDF en CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir ou CMYK pour les anglophones) au lieu du plus classique RVB (Rouge-Vert-Bleu ou RGB pour les anglophones).

Pour connaître l'encodage colorimétrique d'une image (ou d'un PDF), je découvris la commande suivante (elle fait partie du paquet ImageMagick) :

identify -verbose image.jpg

qui retournera (parmi d'autres infos) un champ :

Colorspace: sRGB

Pour effectuer la conversion du PDF de l'espace RVB vers l'espace CMJN, j'utilisai alors la commande suivante :

gs -dSAFER -dBATCH -dNOPAUSE -dNOCACHE -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/prepress \
-sColorConversionStrategy=CMYK -dProcessColorModel=/DeviceCMYK \
-sOutputFile=output.pdf input.pdf

Dans mon cas, l'argument -dPDFSETTINGS=/prepress était important pour éviter une re-compression du PDF et donc une perte de qualité.

jeudi 17 mai 2012

Reconstruction d'objets 3D à partir de photos

Les recherches en traitement d'image avancent bon train et comme l'impression 3D s'annonce comme une prochaine révolution industrielle, beaucoup d'équipes cherchent à reconstruire des objets en 3D à partir de clichés en 2 dimensions.

Une équipe universitaire de l'université de Washington avait travaillé sur ce sujet : http://phototour.cs.washington.edu/bundler/ Cela leur avait permis de reconstruire une structure en 3D du Colisée à partir de photographies glanées sur le net.

Je testais récemment le logiciel Photoscan de la société Agisoft qui me permettait d'obtenir un résultat très décent à partir de plusieurs dizaines de clichés d'un objet de forme tortueuse :

Reconstruction 3D d'une chaise

Les rendus en sont pas encore parfaits mais déjà très satisfaisants ! Vite, une imprimante 3D que je puisse dupliquer à l'envie mon univers pris en photos 2D !