ownCloud/Nextcloud, Pound et MKCALENDAR

A compter de la version 9.0, ownCloud/Nextcloud utilise le mot clé MKCALENDAR dans l'application Calendrier. Ce mot clé est utilisé pour provoquer la création d'un nouveau calendrier/nouvel agenda sur l'interface en ligne. Or, ce mot HTTP n'est pas reconnu dans la version de Pound, le load balancer, disponible sur Debian Jessie.

Première approche de solution

On peut noter que ce point a été traité par les développeurs de Debian ici. Ainsi, la version 2.6-6.1, disponible sur Debian Testing/Unstable accepte le mot clé MKCALENDAR.

Il est donc possible d'installer le paquet de Testing/Unstable (à condition d'avoir bien paramétré /etc/apt/sources.list et /etc/apt/preferences) à l'aide de la commande :

apt-get -t unstable install pound

Seconde approche de solution

La version de Pound utilisée dans Jessie et Sid est pour l'instant la version 2.6 qui souffre de certaines faiblesses (même si les mainteneurs ont fait un travail formidable pour prendre en compte les bugs critiques et améliorer la sécurité). Dès lors, certains préféreront peut-être utiliser la version 2.7 stable disponible mais non proposée par Debian pour le moment.

Il faudra alors compiler manuellement Pound (ce qui n'est pas très compliqué). Mais stupeur, la version 2.7 de Pound ne supporte pas MKCALENDAR. Il faut donc patcher le fichier config.h pour inclure MKCALENDAR ! Là encore ce n'est pas bien compliqué.

Bonne compilation de Pound !