Mot-clé - zsh

Fil des billets

jeudi 19 novembre 2015

ZSH dit "GREP_OPTIONS is deprecated; please use an alias or script" sans relâche

Depuis quelques temps, ZSH sur Debian Jessie ne cessait de cracher "GREP_OPTIONS is deprecated; please use an alias or script".

Le solution vint en ajoutant cette ligne dans le fichier ~/.zshrc :

unset GREP_OPTIONS

Si GREP_OPTIONS était utilisé pour mettre certais contenus en couleur, cela pourra être avantageusement remplacé par cet alias :

alias grep="grep --color=auto"

mercredi 10 décembre 2014

Activer la recherche des commandes historiques dans ZSH

J'ai réalisé que par défaut, il n'était pas possible de rechercher dans l'historique des commandes avec mon shell ZSH (avec la commande Ctrl+R que j'avais déjà utilisée avec d'autres shells). Quà cela ne tienne ! Paramétrons correctement le ~/.zshrc pour réactiver cette fonctionnalité.

Il suffit d'ajouter ces quelques lignes à son .zshrc (celui de son /home ou bien celui général /etc/zsh/zshrc si l'on veut que cela s'applique à tous les utilisateurs) :

bindkey -v
bindkey '^R' history-incremental-search-backward
HISTSIZE=1000
SAVEHIST=1000
HISTFILE=~/.history

pour que désormais Ctrl+R permette d'activer la recherche de commandes historiques, avec par défaut les 1000 dernières commandes saisies enregistrées.

Attention, n'oubliez pas de faire attention alors à tout mot de passe saisi à un moment ou un autre en clair en ligne de commande (par exemple pour se connecter à un FTP, un partage Samba, un webdav...) car alors le mot de passe en clair sera conservé visible dans l'historique jusqu'à sa péremption !