Mot-clé - webm

Fil des billets

jeudi 5 septembre 2013

Utilisateur de Firefogg, méfie-toi de la perte d'internet et du mode off-line !

Depuis fort longtemps, Firefogg est mon allié de choix quand il s'agit de convertir une vidéo vers le format webM (plus d'infos ici et ici), libre, efficace et reconnu par de nombreux navigateurs.

Ainsi, au mariage d'un beau-frère, quand je devais finaliser LA vidéo qui allait faire pleurer belle-maman, rire beau-papa et faire swinger les mariés, je comptais sur Firefogg pour m'aider comme à l'accoutumée.

C'était sans compter sur l'absence d'internet ! Impossible de lancer Firefogg sur mon ordinateur coupé d'internet (jolie salle de mariage isolée oblige, pas de réseau téléphonique non plus...). O rage et désespoir !

En effet, Firefogg ne se lance pas s'il ne se connecte pas à la page http://firefogg.org/. Il ne s'agit bien sûr pas d'une compression réalisée sur un serveur distant mais la conception même de Firefogg demande une page web. Firefogg a été pensé comme un plugin mobilisable par un site internet pour déporter la compression d'une vidéo sur le poste client (et ensuite la rapatrier sur le service en ligne). Il est donc nécessaire, pour mettre en branle Firefogg, de l'appeler au travers d'une API JavaScript. C'est ce que la page http://firefogg.org/ fournit par défaut.

Il suffisait de le savoir et d'avoir éventuellement la-dite page (ou tout sous-ensemble compatible avec l'API) avec soi en local. En suivant ce lien, vous trouverez une copie au 5 septembre 2013 de la page http://firefogg.org/. Elle permet de lancer Firefogg en absence de toute connexion internet. Utile dans certaines situations !

PS Pour ceux qui s'inquiètent, j'ai réussi à sauver ma journée cette fois-là en encodant à l'aide de ffmpeg... qui lui n'a *vraiment* pas besoin d'internet, nah !

PS2 En suivant cet autre lien, un patch au plugin Firefogg qui ajoute un bouton "Make Video Offline"... à toute fin utile !