Grafana et InfluxDB forment une jolie paire quand il s'agit de stocker et d'analyser des flux de données. J'ai donc voulu en sécuriser l'accès pour mes utilisateurs en permettant une connexion en HTTPS grâce aux certificats de Let's Encrypt.
Méthodologie
Pour Grafana comme InfluxDB, je n'ai pas réussi à faire accepter un dossier .well-known aux serveurs web empaquetés avec chacun des outils. J'ai donc fait intervenir le reverse proxy placé devant Grafana et InfluxDB.
Sommairement:
- toute requête de la forme http://url.de.grafana/.well-known/... ou http://url.de.influxdb/.well-known/... est renvoyée vers un hôte virtuel d'un serveur Apache
- toute autre requête est envoyée comme il se doit au serveur Grafana ou au serveur InfluxDB
Ainsi, quand Let's Encrypt effectue le test de possession du domaine, il trouve aux adresses http://url.de.grafana/.well-known/... ou http://url.de.influxdb/.well-known/... le fichier qu'il recherche et accepte alors la génération des certificats.
En pratique
La pratique dépend du reverse proxy. Dans mon cas, le reverse proxy est Pound. Dès lors on ajoute à la configuration de Pound le paragraphe suivant (avant les autres pour capturer la requête avant envoi vers un autre service) :
Service HeadRequire "Host: .*(url.de.influxdb).*" URL "/.well-known/acme-challenge/.*" BackEnd Address 1.2.3.4 Port 8000 End End
avec 1.2.3.4 un serveur (par exemple Apache) qui répond sur le port 8000 en retournant le contenu de /var/www/pour-letsencrypt.
Il suffit alors d'appeler
certbot certonly --renew-by-default -a webroot --webroot-path /var/www/pour-letsencrypt/ -d url.de.influxdb
pour générer le certificat valide que l'on pourra ensuite utiliser pour protéger l'accès à InfluxDB ou Grafana !