Mot-clé - fibre

Fil des billets

dimanche 4 janvier 2015

Fibre FTTH Orange et routeur avec micrologiciel Tomato : l'astuce du VLAN

Si la Fibre Optique FTTH d'Orange offre une bonne qualité de service (du moins dans mon expérience), la LiveBox pro fournie est selon moi une catastrophe : instable, ne re-démarrant pas toute seule en cas de coupure de courant, possibilités de paramétrage faibles...

J'ai très vite décidé de la renvoyer à Orange et de la remplacer par un routeur Asus RT-N16 équipé du micrologiciel Tomato (by Shibby). J'ai donc conservé le convertisseur fibre/RJ45 mais ai ré-envoyé la Livebox elle-même à l'opérateur (ce qui m'a valu d'ailleurs la disparition des frais de location de modem sur ma facture).

Je n'étais cependant pas au bout de mes peines car l'infrastructure de la Fibre Orange nécessite un paramétrage particulier de VLAN pour fonctionner.

Comme expliqué ici, le vénérable VPI/VCI 8/35 de l'ADSL a été remplacé en Fibre chez Orange par un VLAN 835. Concrètement, le routeur doit s'enregistrer et communiquer sur ce VLAN 835 pour discuter avec les équipements réseaux d'Orange et obtenir une adresse IP puis faire transiter le trafic vers internet.

Il faut donc apprendre au micrologiciel Tomato que le port WAN du routeur (celui connecté filairement au convertisseur fibre/RJ45) doit communiquer exclusivement sur ce VLAN.

On choisit le PPPoE pour le WAN...

Dans l'onglet principal, on choisit une connexion PPPoE et on saisit le nom d'utilisateur 'fti/xxxxx' et le mot de passe pour la connexion.

... et on bascule le WAN dans le VLAN 835

Il faut alors se rendre dans les options avancées, catégorie VLAN.

  • Dans VID offset, on saisit : 832 (c'est le multiple de 16 le plus proche de 835).
  • Puis on sélectionne la ligne correspondant au VLAN du WAN et on on choisit le numéro de VLAN 3. Automatiquement, le VID (VLAN ID) doit devenir 835 (832 d'offset + 3).
  • Il ne faut pas oublier également de cocher la case 'Tagged' pour demander au retour de bien prendre en compte le trafic 'marqué' comme appartenant au VLAN 835.

vlan835-orange-tomato.png

Et voilà le tour est joué. On sauvegarde, le routeur inscrit ces paramètres dans sa nvram et redémarre. On voit que le WAN PPPoE parvient à se connecter à internet et le routeur distribue internet à tous les postes du réseau qui le référencent comme passerelle.

A noter : Sur ASUS RT-N16, il a été nécessaire d'utiliser l'Offset. Il semblerait que sur des modèles de routeur plus récents, il ne soit pas nécessaire de changer l'offset mais seulement de modifier manuellement le VID.