Augmenter la qualité de service avec la QoS des routeurs sous Tomato

Le firmware Tomato (utilisable dans certains routeurs) continue à m'émerveiller de jour en jour. Je découvrais dernièrement les fonctionnalités de QoS (Quality of Service) qu'il contient. Elles permettent d'activer des règles classiques de QoS pour optimiser les flux sur une connexion au moyen de règles.

Les règles de QoS sont bien évidemment indispensables lorsque les connexions sont massivement partagées pour éviter que quelques utilisateurs actifs en P2P ou effectuant des téléchargements ou téléversements massifs ne viennent rendre la connexion commune utilisable. Elles peuvent aussi améliorer la qualité d'une connexion SIP en la protégeant quelque peu des soubresauts liés à des téléversements (surtout sur des connexions ADSL où le débit montant est limité) réalisés sur le même réseau. De bonnes règles de QoS peuvent également participer à maintenir des latences acceptables en s'assurant qu'un trop grand nombre de paquets n'est pas en train de s'accumuler à l'entrée du réseau du fournisseur d'accès (juste avant le goulot d'étranglement de la connexion ADSL).

Dans Tomato, la QoS s'active très simplement :

  • on se rend dans le menu dédié et on l'active

qos-settings-tomato.png

  • il est également possible de visualiser le trafic du réseau réparti suivant les différentes catégories de la QoS :

qos-plots-tomato.png

  • et bien sûr il est possible de rajouter des règles pour répartir le trafic dans les 11 catégories proposées par défaut !

Et ensuite ? Ensuite vient le temps du paramétrage : pour chaque catégorie de service on vient placer une limite en débit montant et en débit descendant. On peut donc laisser certains flux prendre la totalité de la bande passante et limiter d'autres de façon à sacraliser une part de la bande passante à d'autres usages. Si vous disposez d'une connexion ADSL avec un débit montant faible, vous vous dites sans doute que seules des limites 'outbound' doivent être établies car c'est la ressource rare : en fait il est important de limiter aussi le débit descendant afin de forcer le routeur à refuser certains paquets qui arrivent. L'expéditeur du paquet réalisera (automatiquement, c'est le fonctionnement normal du réseau) que des paquets se perdent et il réduira ainsi son rythme d'envoi... ce qui évitera l'accumulation de paquets à l'entrée de votre ligne ADSL et devrait permettre de réduire ainsi la pile des paquets en attente pour votre réseau et contribuant ainsi à réduire la latence de votre réseau.

Les règles affichées ci-dessous ne sont pas optimales : je réalise que régler la QoS est une affaire qui demande pas mal de tests et de doigté ; tout est très dépendant des usages sur votre réseau, des priorités et finalement cela laisse la part belle au essais/erreurs !

qos-limits.png

Ah j'allais oublier : voici une référence intéressante sur les mécanismes de QoS : http://tomatousb.org/tut:using-tomato-s-qos-system. J'ai transformé cette page web en ePub pour une lecture facilitée : QoS_TomatoUSB.epub. Bonne lecture !

Bon QoSing !