Un serveur courriel qui bloque quand mon ordinateur, ma tablette et mon téléphone se connectent...

Hébergeant mon propre serveur courriel, je butais depuis quelques temps sur un problème ennuyeux. De temps à autre, mon téléphone ou ma tablette Android refusaient la connexion au serveur courriel en avançant la raison d'un mot de passe incorrect. Longtemps, je crus à un bogue des clients Android jusqu'au moment où Thunderbird, par moment, se mit également à me refuser l'accès. Comment diable expliquer cette panne aléatoire et que quelques heures d'attente suffisaient généralement à résoudre ?

Je plongeais donc dans les logs du serveur Dovecot et fouillais. Voilà, je tenais le coupable : tous mes périphériques se connectaient depuis la même IP (partageant par exemple un même Wifi) et Dovecot refusait les pressants appels au nom de cette directive :

mail_max_userip_connections = 10

Un coup de nano (ndla un éditeur texte en ligne de commande pour ceux qui ne connaîtraient pas, l'équivalent de mon tournevis numérique) et je faisais disparaître (ou plutôt croître) la stricte limite ! Après un redémarrage de Dovecot, je n'avais plus aucun problème de connection au serveur IMAP ! Ouf, le standard faisait bien les choses et il n'y avait pas de bogue vicieux caché dans les divers clients ou le serveur !