Mot-clé - électroménager

Fil des billets

samedi 1 novembre 2014

Code erreur réfrigérateur Samsung RB29 ou RB31

Code erreur 1°C

Si vous disposez d'un réfrigérateur Samsung de la série RB29 ou RB31, vous aurez peut-être remarqué que le mode d'emploi grand public ne comporte pas la liste des codes erreur susceptibles de se produire au cours de la vie de l'équipement.

A l'occasion d'une panne, j'ai découvert ce code erreur :

rb29.gif

Le voyant correspondant à la température de 1°C sur la partie réfrigérateur clignotait sans cesse et impossible d'effectuer la moindre opération sur le panneau de contrôle.

Ce code erreur signifie que le ventilateur qui propulse l'air froid du congélateur vers la partie réfrigérateur ne tourne pas. Cela est cohérent avec l'observation faite : la partie congélateur est bien froide mais la partie réfrigérateur remonte en température.

Si le ventilateur n'est pas bloqué par la glace, alors il est probable qu'il faille le changer. Il est raisonnable de contacter le SAV pour cela !

Pour effacer le code erreur (cela ne fera pas disparaître la panne si le ventilateur est vraiment hors d'état de marche), il faut cliquer sur les boutons 1 et 2 du panneau simultanément pendant plus de 13 secondes.

Montage démontage

Le montage/démontage fait apparaître un nombre de très restreint de pièces dans le modèle RB29 : - le compresseur accessible en bas à l'arrière de l'équipement - 2 cartes électroniques derrière la plaque d'arrivée électrique (retenue par 2 vis) à l'arrière de l'équipement : une contrôle le compresseur et l'autre toute l'électronique du réfrigérateur - la plaque de fond du congélateur (retenu par 3 vis) qui se détache complètement et comporte le ventilateur de propulsion d'air froid vers la partie réfrigérateur

Bon dépannage à tous !