Pound se plaint !

Pound est un petit outil qui peut faciliter la vie de l'administrateur d'un serveur web. C'est un proxy inverse (reverse proxy), répartiteur de charge (load balancer) et un gestionnaire HTTPS à placer en amont de serveurs Web (HTTPS front-end server).

Si les fonctions de répartition de charge ne concerneront pas les petites installations, il peut toutefois rendre bien des services pour gérer l'accès HTTPS à des serveurs web qui par exemple ne supportent pas HTTPS. Pound est capable d'échanger en HTTPS avec le client, de décrypter les messages et de les envoyer ensuite en clair au serveur sous-jacent (donc le message ne transite en clair que dans une partie normalement sécurisée du réseau). Pour l'utilisateur distant, la connexion transite dans le canal HTTPS de manière tout à fait transparente.

Un petit outil intéressant sur lequel vous pourrez tout apprendre en vous rendant ici : http://www.apsis.ch/pound/

Toutefois, après son installation, j'ai observé pound se plaindre dans le /var/log/syslog de mon système.

May 15 12:49:59 host pound: libgcc_s.so.1 must be installed for pthread_cancel to work
May 15 12:49:59 host pound: MONITOR: worker exited on signal 6, restarting...

Après vérification, libgcc_s.so.1 était pourtant bien disponible sur le système... Et pound s'obstinait à ne pas le trouver.

L'explication était en fait toute simple - j'avais activé le chroot dans la configuration de pound (afin de durcir l'installation) :

RootJail        "mon-dossier-chroot/pound"

et c'est donc dans ce dossier que pound cherchait la librairie libgcc !

Pour contenter pound, il m'a alors suffi de copier (ou lier) la librairie libgcc dans "mon-dossier-chroot/pound/lib/libgcc_s.so.1" et voilà Pound satisfait qui ne s'est plus plaint.