Amélioration d'Outlook par l'utilisateur

Mozilla Thunderbird 3.0 est sans conteste un très bon lecteur de courriel. Malheureusement, il est des situations dans lesquelles il n'est pas possible de l'utiliser - par exemple quand l'emploi de Microsoft Outlook 2007 est préconisé dans une entreprise.

Il faut alors faire contre mauvaise fortune bon coeur ! Toutefois, il est très ennuyeux que Microsoft Outlook 2007 ne se formalise pas lors d'un envoi de courriel sans objet ! Thunderbird, lui, sait vous alerter et vous demander confirmation avant envoi.

Heureusement, tout n'est pas perdu et l'ajout de scripts est possible pour améliorer les fonctionnalités d'Outlook. Voici donc une petite astuce (découverte ici : http://lika.be/wp/2007/03/outlook-email-blank-subject-warning/) pour qu'Outlook réagisse en cas d'envoi de courriel sans objet.

- Ouvrir le mode développeur Visual Basic (Alt + F11). - Ouvrir l'explorateur d'objets et trouver l'objet nommé 'ThisOutlookSession'. - Double-cliquer sur cet objet - une fenêtre d'édition de code s'ouvre. - Ajouter le code suivant :

Private Sub Application_ItemSend(ByVal Item As Object, Cancel As Boolean)
Dim bCancelSend As Boolean

If Item.Subject = "" Then
bCancelSend = MsgBox("Le message n'a pas d'objet.” & vbNewLine & _
"Souhaitez-vous l'envoyer malgré tout ?", _
vbYesNo + vbExclamation, “No Subject”) = vbNo
End If

Cancel = bCancelSend

End Sub

- Enregistrer et redémarrer Outlook. Outlook signale qu'un script non signé est disponible, l'accepter et désormais le problème est réglé - Outlook vous demande confirmation avant l'envoi d'un courriel sans objet.

Enfin, pour éviter l'impertinente question du démarrage, il est possible de signer le script personnalisé. Là-encore, je m'inspire de cette page : http://www.howto-outlook.com/howto/selfcert.htm.

- Lancer la programme SelfCert.exe qui se trouve dans le dossier d'installation d'Office. - Suivre les instructions à l'écran pour créer un certificat auto-signé. - Dans Outlook, retourner dans l'éditeur Visual Basic (Alt+F11) et choisir le menu 'Outils - Signature électronique'. - Sélectionner le certificat que vous venez de créer pour le script, enregistrer et fermer. - Au prochain redémarrage d'Outlook, spécifier que vous faîtes confiance à l'auteur du certificat et le tour est joué.

Voilà une fonction bien utile ajoutée à Outlook !